L’eau est à l’origine de la vie !

Les scientifiques ont estimé que l’eau occupe 70,7% de la surface de la terre sous la forme de cinq océans et de leurs différentes mers, baies et détroits. L’eau est la vie, et la vie a commencé dans l’eau de mer.

Bien que les effets curatifs de l’eau de mer aient été reconnus depuis l’Antiquité sous la forme de cures et de spas, son utilisation à des fins thérapeutiques n’a été fondée sur l’expérience que jusqu’à la fin du XXe siècle.

Les propriétés régénératrices et reminéralisantes de l’eau de mer en font un ingrédient particulièrement intéressant à travailler.

La structure et composition

L’intérêt pour l’eau de mer s’est développé au XXe siècle lorsqu’un biologiste français, René Quinton, a finalement démontré qu’elle était de composition similaire aux principaux liquides contenus dans les organismes humains.

Au cours de ses recherches, René Quinton a également développé la théorie selon laquelle l’eau de mer est aujourd’hui trois fois et demie plus concentrée que celle présente à l’origine de la vie. Cette eau de mer originelle est considérée comme possédant le niveau de salinité optimal pour l’activité cellulaire. Quinton a développé l’utilisation d’eau de mer modifiée au même degré de salinité que les cellules humaines (salinité isotonique).

La salinité isotonique

Tout d’abord, nous devons savoir de quoi est faite la peau et comment vivent ses cellules.

La peau est constituée de plusieurs couches de cellules qui, ensemble, forment la protection la plus extérieure du corps. Les trois couches sont :

  • L’épiderme, la couche supérieure,
  • Le derme, couche intermédiaire,
  • L’hypoderme, la couche la plus profonde.

Chacune de ces couches est composée de cellules ayant une fonction prédéfinie. Les cellules sont composées d’une membrane plasmique qui contient le cytoplasme, une solution à base d’eau contenant les biomolécules nécessaires à la cellule.

Cela signifie que la concentration optimale, adaptée à notre environnement cellulaire, est nécessaire pour que les cellules des trois couches de la peau fonctionnent correctement.

On peut distinguer trois types d’environnement cellulaire :

  • Hypertonique : une concentration de solutions plus élevée que celle des membranes cellulaires humaines.
  • Isotonique : la même concentration de solutions que les membranes cellulaires humaines.
  • Hypotonique : une concentration plus faible de solutions aux membranes cellulaires humaines.

Un environnement isotonique est le plus bénéfique et le moins perturbateur pour l’organisme. Les cellules reconnaissent une concentration similaire et prennent les minéraux et les oligo-éléments dont elles ont besoin pour fonctionner correctement.

Un environnement hypertonique, en revanche, surchargerait les cellules et pourrait même risquer de les endommager.

Un environnement hypotonique absorberait les éléments électrolytiques des cellules du corps et les laisserait déficientes.

Les bienfaits de l’eau de mer

Il y avait donc toutes les raisons de croire que si l’utilisation de le plasma marin est bénéfique en interne, elle le serait tout autant en externe, et c’est ainsi que sont nés les cosmétiques utilisant l’eau de mer.

L’eau de mer contient pas moins de 99 oligo-éléments et minéraux qui peuvent être assimilés par notre organisme car ils sont présents en quantités similaires à celles de notre milieu extracellulaire naturel. Comme l’absorption des minéraux est entravée en l’absence d’oligo-éléments, ceux-ci peuvent être considérés comme complémentaires. La composition minérale spécifique de renforce la barrière cutanée, un exemple étant celui du magnésium présent dans l’eau de mer qui contribue à l’équilibre électrolytique et à la synthèse normale des protéines. La peau est ainsi apaisée et protégée.

Les minéraux jouent un rôle important dans la mesure où certains constituent des facteurs naturels d’hydratation (NMF) qui aident à maintenir l’hydratation de la peau en favorisant la rétention d’eau.

De l’eau de mer sans radicaux libres

Les agents oxydants, ou radicaux libres, sont des composés chimiques dépourvus d’un ion, qui peuvent perturber l’activité cellulaire normale lorsqu’ils sont présents en grand nombre. Ils sont particulièrement responsables du vieillissement de la peau et, bien que les radicaux libres soient naturellement présents, ils peuvent être intensifiés par des agents externes tels que la pollution et l’alimentation.

Les radicaux libres peuvent également se former lorsque certains liens moléculaires sont rompus lors de traitements thermiques. Le procédé de stérilisation à froid utilisé sur l’eau de mer doit être effectué dans des conditions qui préservent ces liens moléculaires, ce qui permet d’éviter la formation de radicaux libres.

Les minéraux jouent un rôle important dans la mesure où certains constituent des facteurs naturels d’hydratation qui aident à maintenir l’hydratation de la peau en favorisant la rétention d’eau.