Un peu d’histoire…

L’eau de Quinton est une solution liquide dont la composition se rapproche très fortement de celle de l’eau de mer. En effet, la mise au point de celle-ci résulte du travail de René Quinton (1866-1925), qui fit en 1897, le constat que notre plasma sanguin ainsi que les liquides qui entourent nos cellules avaient une composition très similaire a celle de l’eau de mer au niveau de la concentration en oligo-éléments et en minéraux exception faite de l’iode bien entendu. Partant de cette découverte il mis au point le sérum que nous appelons aujourd’hui «l’eau de Quinton».

Il l’utilisa d’abord avec succès sur des animaux puis ouvra un dispensaire a Paris où il parvient a traiter des bébés atteints du choléra et de la gastro-entérite.

Avec le temps l’utilisation de ce remède s’est quelque peu perdue et on lui préfère désormais le sérum physiologique mais les pratiquants de médecines alternatives en font encore usage et remettent peu à peu la solution isotonique au cœur de certains de leurs traitements.

Composition et grands principes

A l’heure actuelle la désignation «eau de Quinton» appartient a une entreprise espagnole mais les sérums isotoniques (moins chargés en sel) et hypertoniques (plus chargés en sel) d’eau de mer que vous pouvez trouver sont exactement la même chose.

L’extraction du Quinton se fait bien entendu toujours en mer, plutôt au large et toujours au-delà de 30m de profondeur pour éviter la présence de micro-organismes nuisibles, de phytoplanctons et de zooplanctons.

Une fois extraite l’eau de Quinton est d’abord traitée par microfiltration (0,22u) à froid pour éviter la perte d’oligo-éléments et de minéraux, elle est ensuite stérilisée sans chauffée et ionisée.

L’eau de Quinton se présente sous deux formes : Hypertonique et Isotonique.

La forme hypertonique a une concentration en sel de 0,35g par cl, la forme isotonique quant à elle contient de 0,11 à 0,087g de sel par cl.L’eau de Quinton contient donc un panel varié de minéraux essentiels tels que le chlore, le sodium, des sulfates, du magnésium, du calcium, du potassium et du sélénium par exemple, et ce dans des quantités semblables à celles qui composent notre propre plasma sanguin.

Voici la les propriétés de l’eau de Quinton d’après une analyse d’un laboratoire Londonien :

PH8,1
Magnésium1438 mg/l
Conductivité51400 ug/cm
Sodium11650 mg/l
Bicarbonate164,7 mg/l
Potassium455 mg/l
Carbone0 mg/l
Fer< 25ug/l
Sulfates3004 mg/l
Manganèse< 1 ug/l
Chlore20744 mg/l
Ammoniaque< 0,1 mg/l
Nitrates< 0,2 mg/l
Nitrites< 0,5 mg/l
Silice0,02 mg/l
Calcium484 mg/l

Les bienfaits du sérum Quinton

Du fait de sa teneur en minéraux l’eau de Quinton participe de fait à la reminéralisation de l’organisme ce qui permet de combler d’éventuelles carences, d’apporter un regain d’énergie et de revitalisation ainsi qu’une meilleure régénération des tissus et du squelette.

Elle est donc préconisée pour les coups de fatigue, les jambes lourdes, les problèmes d’arthrite, de tendinites.

Néanmoins son utilisation ne se limite pas à ces troubles puisque l’eau de Quinton est également utilisée en dermatologie notamment pour lutter contre l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma, mais aussi contre certaines affection du système ORL comme les rhinites ou les sinusites.

Il faut garder en tête que ses premières utilisations se sont faites par injection (interdites en France depuis 1981) et étaient réalisées pour lutter contre le choléra.